L'exploitation dans le monde

L’exploitation en Europe et en Amérique du Nord

Il existe plusieurs formes d’exploitation en Europe et en Amérique du Nord. On peut retrouver la prostitution,  la traite, le trafic et la servitude pour dette. Ces deux continents ne sont pas particulièrement touchés par le tourisme sexuel. L’exploitation sexuelle et par le travail est des phénomènes très observés dans ces continents. La prostitution des femmes et des enfants est une forme d’exploitation ayant pris énormément d’ampleur. En effet, la prostitution de ces personnes est grandement simplifiée grâce à internet. Aujourd’hui, le matériel pornographique juvénile est disponible à tous. Pour ce qui est de la traite, plusieurs cas d’enlèvement lié aux nombreuses formes d’exploitation, se produisent à chaque année dans le continent européen et nord-américain. La France et l’Espagne considèrent cette forme comme étant un problème lié à la prostitution. La Belgique considère la traite comme étant une forme d’abus sexuelle qui englobent l’exploitation par le travail et le trafic d’immigrant. L’Italie et l’Autriche considèrent réellement que la traite des humains est une forme d’esclavage moderne.

Les formes d’exploitation existant en Europe et en Amérique du Nord sont les mêmes, car la culture se ressemble énormément.

L’exploitation en Amérique du Sud

L’exploitation en Amérique du Sud prend plusieurs formes. La traite, le trafic humain, la servitude pour dette, la prostitution, le travail forcé, le tourisme sexuel et le travail sous payé font partie intégrale des formes d’exploitation dans ce continent. Les travailleurs des pays d’Amérique du Sud sont majoritairement sous payé. Les multinationales et le système commercial d’aujourd’hui favorisent ce phénomène. La population de ces pays est souvent victime de travail forcé. Ils sont obligés de travailler sous menace et pression constante. La traite et le trafic humain sont des types d’exploitation qui touchent énormément la population de ce continent. Plusieurs milliers de personnes sont enlevés pour être ensuite victime de trafic humain. Le tourisme sexuel est un type d’exploitation prenant énormément d’ampleur et qui touche particulièrement les enfants. En effet, un grand nombre de touristes occidentaux utilisent ses services qu’offrent les trafiquants de ce continent.

L’exploitation en Afrique

Les formes d’esclavages et ces pratiques sont essentiellement les mêmes observés en Amérique du Sud. Cependant, un type distinct d’exploitation est particulièrement présente dans ce continent africain. Cette forme est l’exploitation des enfants, des hommes et des femmes en temps de conflit armé. Les femmes et les jeunes filles peuvent être forcé à se marier avec les combattants rebelles. De plus, les enfants peuvent devenir à leurs dépend des enfants soldats et ainsi subir une forme d’exploitation.  Le travail forcé est également un part intégral de l’exploitation dans ce continent africain. Plusieurs enfants sont utilisés pour travailler dans des mines. Ils travaillent souvent sous les menaces constantes des employeurs.

L’exploitation en Asie

Les types d’exploitation en Asie ressemblent à ceux du continent européen et d’Amérique du Sud. En effet, la prostitution, la servitude pour dette, le travail forcé, le tourisme sexuel, le travail sous payé, la traite et le trafic sont les différents types d’exploitation observés dans ce continent. Comme dans tous les pays, la prostitution est un moteur économique important pour les criminels et celle-ci est très pratiquée dans ce continent. Cependant, la pratique cette activité n’est pas faite dans l’ombre. Il existe en Asie des quartiers réservés à cette pratique. La servitude pour dette est un phénomène observé, mais il se produit régulièrement que les familles vendent leurs filles à des trafiquants du sexe. Dans ces cas-ci, on n’évoque plus la servitude pour dette. C’est une pratique  très courante des familles montagnardes, mais que l’on ne retrouve quasiment pas dans les autres continents. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site