les causes et les conséquences

Les causes et les conséquences

L’exploitation de tout les catégories d’âge est un problème compliqué qui perdurent depuis la nuit des temps. Cela a été possible du à ses changements constant afin de s’adapter au nouveau marché. Une des causes principales de ce problème est la pauvreté qui touche les populations affectées par ce phénomène. N’ayant plus aucun recours les individus n’ont d’autres choix que de ce tourner vers les différentes formes d’exploitations pour survivre. Il y a deux penchants pour expliquer cette pauvreté en ce moment. Premièrement c’est que l’on priorise la mise en marché des produits à l’échelle international sans se soucier des conditions de travail des individus et cela entraîne une perte du savoir-faire chez les individus et dans leurs communautés. La deuxième est que le profit est chose primordial chez les entreprises mondiales est que cela prime également sur les conditions de travail mais aussi sur les conditions de vie de ses populations. Cela a pour effet de changer les valeurs de ces communautés comme la solidarité, qui était très présente chez les peuples africains mais qui désormais est mis de coté et ces peuples ferme les yeux maintenant sur la mise en esclavage de personnes de leurs communautés. 

Les pistes de solution

C’est normal que l’on se demander si cette situation va un jour être terminer. Mais cela dépend des efforts individuels et collectifs fait afin d’enrayer cette situation. Deux organismes internationaux soit, les Nations unies qui lutte contre toutes les pratiques modernes de l’esclavage et l’Organisation international du travail qui elle tente depuis sa création de faire disparaître le travail des enfants dans le monde, sont depuis plus de vingt ans les précurseurs du changement dans la lutte contre l’esclavage et l’exploitation. Organisation international du travail à même crée en 1991 le Programme international pour l’abolition du travail des enfants qui est jusqu'à ce jour le programme international ayant le plus d’envergure dans cette compétence.

Afin de contrer ce fléau il y a différentes choses, que si appliquées, elle pourrait grandement changer la situation. Il faudrait d’abord qu’à la naissance chaque enfant soit inscrit dans un registre afin de prouver la paternité et la maternité de ses enfants. Une fois cela fait, il est plus facile de sortir son enfant des divers types d’exploitations. Il devrait également avoir un système de micro crédit offert dans les pays en voie de développement ce qui permettrais aux familles dans le besoin d’emprunter sans ce faire arnaquer et sans être obliger de donner un enfant en gage de remboursement, pratique courantes dans les pays d’Afrique. Les programmes qui viennent en aide à ces pays devrait également offrir leurs aide afin de bâtir un système de base prioritaire. Finalament, ne pas accepter ce genre de situation et dénoncer tout acte qui va à l'encontre des droits de la personne est déja un petit geste que nous pouvons accomplir mais qui fait collectivement par la popualtion mondiale peut changer beaucoup de chose.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site