L'esclavage dans l'Antiquité

 

Les premiers balbutiements de l'esclavage

C'est au quatrième millénaire avant J.-C. que les premières formes d'esclavage ont été observées. En analysant les écritures sumériennes, il a été possible de découvrir des expressions qui signifiait « esclave », ce qui prouve que ce phénomène existait déjà. Ce même terme désigne, en écriture cunéiforme, « étranger », ce qui confirme que les premières personnes traduites en esclavages étaient surement des prisonniers de guerre. Au départ, les esclaves étaient vus comme des objets et leurs valeurs étaient égales à celle d'un âne. Par la suite, il y a eu plusieurs codes mis en vigueur afin d'assurer quelques droits aux esclaves. À partir de ce moment, ils sont perçus comme des êtres humains, mais toujours inférieurs.

L'esclavage en Grèce

Bien que l'esclavage soit présent en Grèce, à partir des années 1200 avant J.-C., elle a connu sa plus forte croissance à partir du 5e siècle avant J.-C. À cette époque, les marchands se procuraient les esclaves en majorité à Carie, Thrace et Phrygie. Les esclaves pouvaient également provenir des guerres et de la piraterie. Les esclaves ruraux étaient essentiellement utilisés dans les mines, dans les travaux publics et dans la production agricole. On peut compter en plus grand nombre les esclaves urbains que les esclaves ruraux. Vers la fin du 5e siècle, on estime qu'il pouvait y avoir entre 150 000 et 400 000 esclaves dans la région de l'Attique. En Grèce, il était possible pour les esclaves de s'affranchir en gagnant sa liberté. Il pouvait gagner leur liberté en l'achetant, à la suite de service rendu ou après la mort du propriétaire.

esclaves à athenes

Esclaves dans la Grèce antique

L'esclavage à Rome

Pour ce qui est de Rome, il fut possible de constater très tôt l'utilisation d'esclave. Bien qu'au départ, le nombre était minime on peut observer une forte augmentation de la quantité d'esclaves plus le nombre de conquêtes est important. C'est à la suite, de ces victoires que les soldats et les populations sont soumis en esclavage. Les esclaves qui servaient dans les familles romaines étaient soit achetés ou provenaient de parents esclaves. Les personnes traduites en esclavage étaient utilisées à des fins domestiques, de la main-d'oeuvre sur les terres et comme parure pour le maître. À cet endroit, les maîtres avaient tous les pouvoirs et tous les droits sur leurs esclaves, ce qui occasionnait une grande cruauté et des actes horribles commis à leurs endroits. Ces conditions ont entrainé de nombreuses révoltes, dont la célèbre révolte de Spartacus. À la suite de ces nombreux soulèvements, les esclaves obtiennent de meilleures conditions de vie. Il y a même parmi ceux-ci, certains qui occupent des postes importants dans les affaires et dans les bureaux du gouvernement impérial. Avec la diminution des conquêtes, on observe une baisse du nombre de nouveaux esclaves, ce qui entraine une augmentation de leur prix et donc, une diminution de l'intérêt de la population porté à leur égard.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site