La guerre de Sécession

La guerre de Sécession

Tout d’abord, deux systèmes économiques différents s’affrontaient. La guerre de Sécession était donc une guerre ayant un aspect économique. La structure économique des États du Sud était basée sur l’agricole. Il prenait ses origines dans l’agriculture d’Amérique latine. Pour ce qui est des États du Nord, leurs économies était basée sur l’industrialisation et les travailleurs ayant des salaires. Ces deux façons de faire entre donc en conflit économique et social.

Cette guerre civile a eu lieu entre 1861 et 1865. Elle oppose les États du Sud aux États du Nord. Tout commença en 1860 alors que Abraham Lincoln fut élu à la présidence des Etats-Unis. Lincoln était un homme contre les pratiques esclavagistes. Cette présidentielle entraina 11 États américains a quitté l’Union. Alors, ces États ont créés la Confédération. Celle-ci sera dirigée par Jefferson Davis. Ainsi, la guerre de Sécession débuta. L’armée confédérée de sudistes a obtenus plusieurs gains notamment à Richmond et à Fredericksburg. Leur armée, dirigé par commandant Robert Lee, subi une défaite à Gettysburg le 3 juillet 1863. C’est là bas qu’à eu lieu la plus grande bataille quel les américains aient vécu en leur propre sol. Dans le même mois, l’armée du Nord, dirigé par Ulysse S. Grant, prend le contrôle de Vicksburg. Deux ans plus tard, l’armée des nordistes prend Petersburg. C’est à ce moment, le 9 avril, que le commandant Lee capitule.

 

Fredericksburg, Photographie par Capt. Andrew J. Russell, mai 1863.

Archive National

 
Cette guerre civile fut très meurtrière. En effet, il y a eu 617 000 morts. De plus, Abraham Lincoln connu une fin tragique, car il fut assassiné par un citoyen du Sud. Cependant, cette guerre abolit l’esclavage négrier de façon définitive.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site